NL | FR | EN
Accueil
2018 - Instagram
2017 (NL)
2016 (NL)
2015 (NL)
2014 (NL)
2013 (NL)
Cherche une plante! (NL)
Liste des plantes (NL)
Journées portes ouvertes
Bourses des plantes
Photos
Pépinière (NL)
Publications (NL)
Route
Boutique
Mailorder
Liste des prix
Liens (NL)
Dahlia
Epimedium
 ·Photos
 ·Info
Galanthus
Helleborus
 ·Photos
 ·Info
Paeonia
Plantes de l'ombre

Infos sur les Hellébores

Époque de floraison

Aucun autre groupe de vivaces n’est aussi fiable pour apporter de la couleur au jardin de décembre à avril.

Rusticité

Même s’il arrive que les fleurs soient légèrement abîmées par des conditions hivernales extrêmes, les plantes sont tout à fait rustiques. Dans notre jardin, elles se développent et fleurissent depuis plus de 15 ans.

Patience

Les jeunes plantes mettent du temps à bien s’installer. Après quelques années, vous pourrez profiter pleinement de leur abondante floraison.
Les plantes s’étofferont année après année et deviendront de plus en plus belles. Du moins si vous ne les déplacez pas car les Hellébores détestent cela !

Classification

Du point de vue du jardinier, les hellébores peuvent être classifiés en trois grands groupes:
  • les hybrides orientales : notre spécialité, de bonnes plantes de jardin, de culture facile, il en existe de nombreux coloris différents
  • Helleborus niger, la rose de Noël, une belle plante qui ne pousse bien que si toutes les conditions lui conviennent
  • les espèces sauvages moins connues, dont la tenue au jardin laisse souvent à désirer.


Les hybrides orientales

Diversité des coloris

De formes et de couleurs très variées, allant du blanc pur au jaune en passant par l’abricot, le saumon, le rose, le pourpre foncé et l’ardoise.
A force de croisements et de sélections rigoureuses, nous disposons de plantes qui possèdent des couleurs plus belles, de meilleures formes d’inflorescence et d’une plus grande vigueur.

Combiner la floraison hivernale

Les hellébores permettent de très belles combinaisons avec le perce-neige et d’autres plantes et arbustes des bois à floraison précoce : Hamamelis, Sarcococca, ...

Emplacement

Les hybrides orientales s’étoffent considérablement et se portent le mieux dans un sol humifère et riche, mais ils s’adaptent aux circonstances les plus diverses. En été, le feuillage reste frais si la plante est installée à l’ombre complète. En hiver, les fleurs sont les plus belles lorsqu’elles sont éclairées par la lumière du soleil. Ces conditions sont réunies si l’on installe la plante sous un arbuste caduc, par exemple, du moment que la terre n’y est pas trop sèche.

Soins

Les hellébores apprécient un apport d’engrais à l’automne : ils fleuriront d’autant mieux. En ce qui concerne le type de terre, ils apprécient une terre argileuse lourde, mais supportent la plupart des types de sol. Seule une terre pauvre, sèche et non amendée risque de leur poser problème. Leur emplacement peut être humide, mais ils détestent avoir les pieds dans l’eau.

On évitera de déplacer les hellébores, mais si c’est inévitable, on procèdera de préférence au printemps, à la fin de la période de floraison. On veillera alors à bien arroser les parties déplacées par temps sec, d’avril à juin, ou lorsque les plantes auront repris leur croissance. Début décembre, supprimez toutes les vieilles feuilles pour mieux faire ressortir les fleurs. Après la floraison, les plantes forment un nouveau feuillage.

Problèmes

Au cas où des semis spontanés apparaissent, il vaut mieux les supprimer parce que leurs fleurs n’ont généralement pas la même couleur que le plant-mère et qu’ils risquent de se développer plus vigoureusement que celui-ci, suscitant l’impression que la plante d’origine a changé de couleur. En outre, la naturalisation des semis risque d’occasionner la maladie des taches noires sur le jeune feuillage et les fleurs. Si les plantes sont touchées, nous recommandons de supprimer les plantes les plus atteintes et de traiter les autres à titre préventif avec un fongicide. En été, il peut être indiqué de vaporiser un insecticide contre les pucerons.

Vente

Notre offre

Les hellébores sont vendus en fleur.
La saison des ventes commence en décembre, avec la floraison des orientales blanches.
C’est entre la mi-janvier et la fin février que le choix est le plus vaste, mais on peut acquérir des hellébores jusqu’à la mi-avril.

Espace de vente

Nos plantes sont mises en vente dans de grands pots, dans une grande serre afin que vous ne soyez pas gêné par des conditions climatiques sévères lorsque vous faites votre choix. Du 15 janvier au 1er mars, cette serre abrite aussi une exposition des plus belles variétés.

Jardin

Notre collection privée est implantée aux côtés d’autres plantes des bois à floraison précoce, sous de vieux noisetiers et entre de hautes haies persistantes. Ce jardin mérite d’être visité lorsqu’il ne gèle pas. Il donne une bonne idée de la diversité et des possibilités qu’offrent les hellébores au jardin en hiver.

Disponibilité

La culture de belles variétés d’hellébores est un travail lent qui requiert une bonne dose de patience. Il arrive qu’une ou plusieurs variétés soient épuisées. Généralement, ces variétés seront de nouveau disponibles l’année suivante.
En raison de la grande diversité de coloris et de formes, il est recommandé de choisir ses plantes soi-même. Nous ne faisons pas de vente par correspondance.

Journées Portes Ouvertes

La pépinière et la serre aux hellébores sont accessibles de 9h00 à 18h00 sans interruption entre mi-janvier et mi-mars. En dehors de ces week-ends, ce sont les heures d’ouverture normales qui s’appliquent. Les groupes sont les bienvenus, de préférences sur rendez-vous.

Pépinière et boutique de fleuriste

Outre les hellébores, nous disposons aussi d’un vaste assortiment de plantes vivaces ainsi que d’une vaste boutique de fleuriste moderne.
Pour plus d’informations sur ces activités, voyez notre site web.



JOURNEES PORTES OUVERTES



Perce-neige
Offre des perces de neige extraordinaires, Adonis, Cyclames, Helleborus et autres fleures d'hiver à partir de mi-janvier.
Jardin de collection à visiter quand il ne gèle pas.

Helleborus
Grand offre des hybrides Helleborus et autres species.
De mid janvier jusqu'au mid avril.
Jardin de collection à visiter quand il ne gèle pas.


Epimedium et autre plantes de l'ombre
Collection unique des Epimedium et autres fleures d'hiver.
Jardin de collection à visiter en printemps.


Jardin des Dahlias
Des Dahlias modieuses et botaniques.
Depuis mid août et fin octobre.